Tout savoir sur le badminton

Tout savoir sur le badminton

Qu'est le badminton et comment le pratiquer ?

Discipline olympique depuis 1992, le badminton est un sport qui oppose sur un terrain deux ou quatre joueurs.

Considérée comme le sport de raquette le plus rapide du monde, la pratique de cette discipline requiert plusieurs qualités techniques et tactiques. Découvrez quelques informations essentielles sur le badminton.

La pratique du badminton

Sport pouvant se jouer en simple, en double ou en mixte, le badminton est pratiqué par des millions d’amateurs sur la planète.

Les règles du badminton

Le badminton se joue avec un volant que les joueurs doivent faire passer d’un côté à l’autre du filet à l’aide d’une raquette. Les matchs se jouent en sets gagnants ; chaque set étant constitué de 21 points.

Ainsi, une équipe ou un joueur est déclaré vainqueur d’un match lorsqu’il remporte deux sets. Un point est gagné lorsque le joueur remporte un échange sans faire de fautes.

Le badminton est constitué de cinq branches que sont le simple hommes, le simple dames, le double hommes, le double dames et le double mixte. L’une des spécificités de ce sport de raquette est que le joueur qui gagne un set est celui qui commence le service au prochain jeu.

Les équipements nécessaires

Pour une pratique de badminton, chaque joueur doit se munir d’une raquette au minimum, sinon deux à trois pour éviter toute déconvenue. Il peut s’agir des raquettes de tête ovale, isométriques ou métalliques. 

En dehors de ce matériel, le badminton se joue également avec un volant qui fait office de balle.

Il existe des volants avec bouchon et jupe en plastique, des volants en liège et jupe en plastique et des volants avec bouchon en liège et jupe en plume.

Un terrain de badminton mesure 13,4m en longueur et 6,10m en largeur. Séparé par un filet au centre, ce dernier est divisé en des couloirs de fond et latéraux puis en zones de service. Enfin, pour la pratique du badminton, il faudrait aussi s’équiper d’un polo ou t-shirt pour les hommes et d’une robe ou jupe pour les femmes.

Les techniques de badminton

Le badminton est un sport technique qui se base sur de nombreux leviers.

Les principaux coups

Il existe de nombreux coups au badminton tels que le service (long, tendu, court), le smash et l’amorti. Les amortis en main haute ou basse peuvent être relatifs au revers ou au coup droit.

Aussi, il est possible d’effectuer au badminton un contre amorti, un drive, un rush, un lob, un lift et un slice. Les dégagements, le spin et les frappes au filet sont d’autres coups connus du sport.

Le déroulement des parties

Comme dans bon nombre de sports, les parties de badminton débutent par un tirage au sort pour désigner l’équipe qui doit servir en premier. Le dégagement du volant se fait en frappe basse dans une direction montante et parallèle aux lignes de côté. 

Les arrêts de jeu sont de soixante secondes et interviennent lorsque le score atteint 11. 

En badminton, les demi-terrains sont changés par les joueurs à la fin de chaque set à la moitié du troisième set. Comme au tennis, les couloirs latéraux ne font pas partie du terrain pour les jeux simples, mais sont considérés pour les parties en double. 

Toutefois, il n’y a qu’un seul essai de service au badminton et ce dernier se fait en diagonale.

AdidasEesyBoost

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Catégories