Canoe Kayak 2385207 640

L’essentiel sur le canoë-kayak

L’essentiel sur le canoë-kayak

Encore appelé sport de pagaie, le canoë-kayak est une discipline sportive qui se pratique sur l’eau à bord d’embarcations spécifiques.

Cette activité nautique pouvant se réaliser de façon individuelle ou en association requiert certaines techniques et dispositions de la part des pratiquants.

Découvrez ici quelques informations pratiques sur le sujet.

Que faut-il savoir à propos du canoë-kayak ?

Discipline olympique depuis 1936, le canoë-kayak est une activité physique qui rassemble plusieurs exercices de sports et de loisirs.

Description du sport

Le canoë-kayak est un sport nautique qui se pratique avec de la pagaie. Effectuée en pleine nature à des fins touristiques, cette discipline requiert de la part des athlètes de l’endurance et de la force.

Les membres supérieurs et inférieurs, les muscles para vertébrale, les abdominaux ainsi que la cage thoracique sont en effet très sollicités.La pratique du canoë-kayak peut se faire à bord de nombreuses embarcations adaptées aux besoins individuels des sportifs.

Il s’agit essentiellement du kayak et du canoë qui sont adaptés pour la position assise et du stand-up paddle idéale pour la position à genoux.

Aussi, il existe des embarcations spéciales comme la va’a, le dragon boat et le raft qui permettent de pratiquer ce sport en groupe. 

Les pratiques du canoë-kayak

Le canoë-kayak est un sport de plaisance qui peut se faire en randonnée nautique sur des rivières calmes ou des étangs de lacs. Dans ce cas, il est considéré comme une pratique touristique estivale. Il existe également le kayak de mer qui, privilégié pour les compétitions, sert à faire la découverte de nouveaux raids. 

L’autre forme sous laquelle se pratique le canoë-kayak est le rodéo. Encore appelé freestyle, ce dernier s’effectue sur de l’eau et consiste à faire des mouvements de relief pour réaliser des figures.

Les autres pratiques du canoë possibles sont le kayak de rivière, le kayak surf et le wave-ski.

Comment s’initier au canoë-kayak ?

Pour débuter en canoë-kayak, il est important de maitriser un certain nombre d’éléments comme les techniques du sport.

Les techniques du canoë-kayak

Il existe un grand de techniques que peuvent adopter les kayakistes sur une embarcation. La première est la propulsion en kayak qui consiste à s’asseoir sur un siège bas et à placer ses pieds sur des cales.

Le pratiquant doit ici pagayer alternativement des deux côtés en se propulsant vers l’avant.

De son côté, la propulsion en canoë se fait à partir d’un siège en pouf d’où le pagayeur doit envoyer ses genoux au fond du bateau. Le mouvement se fait dans ce cas d’un seul côté et nécessite un redressement permanent de la direction.

Les équipements nécessaires pour la pratique du kayak

Le canoë, le kayak ou encore le rift sont les embarcations les plus utilisées dans cette discipline. Elles sont pour la plupart fabriquées avec des matériaux rigides et sont munies d’un espace interne fermé où se trouvent des sièges moulés.

Quant à la pagaie, elle se fait en bois ou en résine polyéthylène. 

Pour se lancer dans cette activité, le kayakiste doit se munir d’un gilet de sécurité, d’un casque et des vêtements isothermes.  Les lunettes de soleil, le couvre-chef et la crème solaire sont aussi recommandés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page