Comprendre la mêlée au rugby

Comprendre la mêlée au rugby

Comprendre la mêlée au rugby

Le rugby est une discipline sportive qui se pratique avec un ballon ovale et qui met aux prises deux équipes de 5, 7, 13 ou 15 joueurs.

La particularité de ce sport dont le but est de marquer des essais et des pénalités est qu’il est possible d’utiliser aussi bien les mains que les pieds. De même, il y existe quelques spécificités comme les touches, mais aussi les mêlées dont nous vous parlons ici.

La mêlée au rugby

Élément majeur d’une partie de rugby, la mêlée est une phase de jeu qui vient à la suite d’une faute mineure ou d’un arrêt.

Le principe de la mêlée

Pour le rugby à 15, la mêlée se fait à 16 avec 8 joueurs de chaque équipe. La première ligne est constituée de trois joueurs que sont les piliers à l’extrémité et le talonneur au milieu.

Ces derniers se regroupent soit en bloc ou en parc après s’être arc-boutés. Les deux blocs opposés se mettent ensuite en face à face pour créer un tunnel. 

Le demi de mêlée de l’équipe en possession du ballon doit subséquemment introduire le cuir ovale dans le tunnel formé. Après l’introduction de la balle, ce dernier passera en arrière pour laisser les joueurs de première ligne lutter pour sa gagne.

Pour la récupération du ballon, les joueurs peuvent le talonner avec leurs pieds. La dispute de la balle se fait généralement entre les deux talonneurs.

Processus de mise en mêlée

La mêlée commence par les ordres « Flexion, lier, jeu » de l’arbitre. À l’écoute de ce signal, les packs des deux camps se lient et les deux lignes de devant s’emboîtent épaule contre épaule. Les deux talonneurs qui doivent se disputer la balle sont aussi en contact avec leur épaule droite. L’un se retrouve la tête dans la mêlée pendant que l’autre n’engage qu’une simple partie de son corps.

Les différents types de mêlées

Au rugby, la mêlée peut être fermée ou ordonnée selon le contexte dans lequel il a été sifflé.

La mêlée ordonnée

La mêlée ordonnée est une étape du jeu de rugby qui permet de reprendre la partie après un passage à vide dû à arrêt.

Elle se forme au niveau de la zone de mêlée à partir du point indiqué par l’officier du match. La ligne médiane de la mêlée ordonnée est parallèle aux lignes de but. 

Après l’indication de l’arbitre, les deux équipes ont environ trente secondes pour former la mêlée.

L’introduction est généralement effectuée par l’équipe non fautive en cas d’infraction et par l’équipe attaquante en cas d’arrêt. Si les consignes ne sont pas respectées, l’arbitre peut demander une reprise de la mêlée ou accorder une pénalité à l’équipe non fautive.

La mêlée fermée

La mêlée est dite fermée lorsqu’elle fait suite à une obstruction ou à un en-avant de la part d’un joueur. Pour siffler cette dernière, il faudrait que la balle soit immobile pendant l’action du rugbyman. 

La mêlée fermée opposant les huit avants de chaque équipe, elle requiert également l’introduction du ballon par le demi de mêlée dans le tunnel formé.

Dans cet exercice, le talonneur de chaque équipe doit chercher à conduire le ballon vers son demi de mêlée à partir de ses pieds.

AdidasEesyBoost

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Catégories